Comment installer une baignoire balneo ?

Si l’installation d’une baignoire traditionnelle n’est pas forcément complexe, ce n’est pas le cas d’une version balnéo. Vous devez donc vous attarder sur la place disponible ainsi que tous les accessoires proposés. Cet ensemble aura donc un impact sur les travaux à envisager. Avec ce guide, vous saurez désormais comment installer une baignoire balnéo.

Un peu de préparation est indispensable

Top N°1 BAIGNOIRE BALNEO MASSANTE 2 PERSONNES ANGLE HAUTE BAIN TOURBILLON Varadero 170 X 115 cm
BAIGNOIRE BALNEO MASSANTE 2 PERSONNES ANGLE HAUTE...
Top N°2 BAIGNOIRE BALNEO MASSANTE Model Havana 170 X 115 cm ANGLE HAUTE BAIN TOURBILLON 2 PERSONNES
BAIGNOIRE BALNEO MASSANTE Model Havana 170 X 115...
Top N°3 Baignoire balnéo rectangulaire MONTEGO
Baignoire balnéo rectangulaire MONTEGO

Il ne suffit pas de poser votre baignoire à l’emplacement voulu, il est préférable de vous renseigner notamment pour la tuyauterie.

  • Il faut un emplacement dégagé, propre et surtout adapté à la forme. Il ne sera pas le même pour une baignoire encastrée et une version d’angle.
  • Vous devez prévoir l’arrivée de l’eau chaude et froide en fonction de l’emplacement de la robinetterie de votre baignoire.
  • L’évacuation est indispensable et elle est parfois plus conséquente à cause du volume d’eau.
  • L’alimentation électrique est indispensable afin d’utiliser les buses, vous devez installer une boîte de dérivation, mais elle doit être étanche.
  • La baignoire doit être droite, il y a souvent des pieds encastrés que vous pouvez régler en fonction des besoins.
  • Il faut également retirer le tablier de votre baignoire et positionner la structure.

Dans certains cas de figure, il est nécessaire de revoir l’ensemble de l’installation notamment pour la tuyauterie, car elle ne répond pas à toutes les demandes. Les travaux sont souvent plus conséquents pour une baignoire encastrée, car l’arrivée de l’eau doit être spécifique et le réseau se retrouve dans le sol.

La mise en place et le raccordement électrique

Pour atténuer les nuisances sonores, il est recommandé d’installer un joint spécifique qui supprime toutes les vibrations. Il est toujours désagréable d’avoir un mur qui tremble à cause de l’utilisation du moteur. Vous devez ensuite prévoir l’installation d’un tasseau notamment pour fixer l’enveloppe de votre baignoire et n’oubliez pas le joint en mousse isolant. En fonction des modèles, les pieds sont faciles à régler, mais vous pouvez également les fixer dans le sol avec des vis adaptées, cela vous évite d’avoir une baignoire qui a tendance à bouger lorsque vous pénétrez à l’intérieur.

Pensez également au raccordement électrique qui est absent avec une baignoire classique. Cela vous permet d’alimenter le panneau de contrôle et de sélectionner les différents jets. Vous devez opter pour une boîte de dérivation étanche puisqu’elle est à proximité de l’eau. Le branchement est simple, il faut relier les couleurs entre elles à savoir le neutre, la phase et la terre. L’installation doit être conforme à la norme NF C 15-100, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

La tuyauterie et l’évacuation

Votre baignoire n’est pas encore alimentée en eau, vous avez donc besoin de quelques étapes supplémentaires.

  • Vous avez une bonde qui peut être vissée au niveau de la baignoire, le siphon permet d’enlever tous les résidus, il doit donc être facile d’accès.
  • L’évacuation s’effectue avec un tuyau en PVC d’un diamètre maximum de 40 mm.
  • En fonction de l’installation, il faut parfois un réducteur ou un manchon pour relier le tuyau à l’évacuation de votre logement.
  • Vous devez ensuite fixer les tuyaux pour l’eau froide et chaude en utilisant les flexibles de votre baignoire balnéo.
  • Ces équipements sont livrés avec la robinetterie, cette étape est donc assez efficace et rapide.
  • Nous vous conseillons d’utiliser du Téflon notamment pour optimiser l’étanchéité.

Vous pouvez désormais remettre le courant, car il est impératif de disjoncter le compteur avant de commencer l’installation. Vérifiez que les buses fonctionnent au même titre que les arrivées d’eau et l’évacuation. Laissez pendant quelques minutes l’eau afin de cibler d’éventuelles fuites. Vous pourrez ensuite profiter de ce moment de douceur seul ou à deux.